top of page
image00052
_é

Instruire dans la Joie et la Charité

Sous la tutelle de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, le cours Saint-Martial a pour but d’offrir aux familles une école où leurs enfants recevront un enseignement complet permettant de développer leur intelligence, leur personnalité et leur amour du Bon Dieu.

Elle propose une formation intellectuelle reposant sur une pédagogie classique ayant fait ses preuves et enrichie par des outils actuels. Il s’agit dès lors de transmettre aux enfants qui nous sont confiés un contenu de qualité servi par des méthodes structurantes.

En leur donnant, dès le plus jeune âge, les outils et les repères pour structurer leur pensée, nous avons la conviction, au fur et mesure de leur développement en âge et en autonomie, de les aider à devenir libres et, ainsi, capables d’effectuer les bons choix pour eux-mêmes et la Cité.

Une école familiale

 

« Ecole familiale », du fait de ses dimensions et des classes à petits effectifs, nous avons à cœur de connaître les familles et d’accompagner chaque élève.

 

« Ecole familiale » encore, dans le sens où nous avons pour ambition de faire de ce lieu, un espace où la charité et la bienveillance sont appelées à régner entre ses membres.

 

Premiers éducateurs de leurs enfants, les parents sont reconnus à leur juste place par les enseignants. Inversement, une véritable adhésion des parents au projet de l’école est nécessaire. De ces deux conditions, découleront confiance mutuelle et dialogue fructueux pour œuvrer ensemble au bien des élèves.

L’école, première cellule de la société extérieure au cercle familial, doit en effet permettre aux enfants de se développer dans un environnement en adéquation avec ce qu’ils reçoivent à la maison. Il s’agit de les former, de leur donner les moyens de grandir sereinement pour faire fructifier en eux les qualités et forces nécessaires afin d’être des adultes autonomes et solides, capables d’œuvrer en vue du Bien.

 

« Ecole familiale » enfin, parce que le Cours Saint-Martial souhaite considérer chaque élève sous le regard du Bon Dieu.

A l’endroit de toute âme, le Seigneur a un dessein particulier et ainsi lui a donné des talents propres. Il s’agit dès lors, pour les éducateurs, de toujours voir, à l’instar de l’intuition salésienne d’un Don Bosco, le meilleur chez chacun d’eux afin de les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes. « Sans affection pas de confiance. Sans confiance, pas d’éducation » écrivait le saint patron des éducateurs.

Une instruction, un triptyque :

« le Beau, le Vrai et le Bien »

 

En termes d’enseignement, une pédagogie sûre consistera à allier des méthodes structurées avec un contenu structurant.

Tous les enseignements aspirent à concourir à l’élévation personnelle, intellectuelle et spirituelle des élèves en respectant ce triptyque « Le Beau, le Vrai et le Bien ».

Ainsi, tout au long de la scolarité, le choix des textes, des lectures, des illustrations cherchera à nourrir l’émerveillement, le goût naturel des enfants au Beau et à l’exigence. Au fil des ans, les enfants seront ainsi en mesure d’acquérir une solide culture générale et une formation humaine complète.

Nous tenons à ce que les enseignements soient ancrés dans le concret. Il s’agit de partir du sensible pour arriver à l’abstraction. Le Réel en effet conduit au Vrai. Saint Thomas d'Aquin nous l’apprend : « La Vérité est l’adéquation du Réel et de l’Intelligence ». Sur des repères sûrs uniquement, nos enfants pourront penser et œuvrer dans une société où relativisme et subjectivisme font hélas trop souvent loi.

Au Cours Saint-Martial, les élèves n’ont pas tous le même niveau scolaire mais il est attendu de chacun de se dépasser et de faire de son mieux. Aussi, nous sommes attentifs à donner à nos élèves le goût de l’effort et du travail bien fait, incluant le sens de la contrainte. Largement délaissé à l’heure actuelle, il nous apparaît essentiel dans la construction d’une personne de savoir humblement se laisser enseigner par des supérieurs, dans une juste acceptation de l’autorité exercée par et pour la Charité. La vraie liberté n’est pas absence de contraintes et de règles. Au contraire, son apprentissage consistera à donner à nos élèves les moyens d’accepter les justes obligations qui feront d’eux des adultes responsables.

 

Dès lors les deux grandes facultés de la nature humaine, intelligence et volonté, pourront se trouver dans les conditions propres à grandir ensemble et à se fortifier mutuellement.

 

Une école catholique

 

Il ne s’agit pas du dernier élément d’identité de l’Ecole Saint-Martial, mais de l’Esprit qui irrigue, alimente et conditionne tout le reste.

 

Ecole de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, l’aumônerie est assurée par les prêtres de cet Institut, dont la caractéristique propre est l’attachement à la liturgie tridentine et au catéchisme traditionnel dans la fidélité à l’enseignement constant de l’Eglise.

 

Les enfants reçoivent régulièrement les sacrements avec les confessions mensuelles et messe hebdomadaire. En plus des leçons de catéchisme dispensée par l’aumônier, les maîtresses ont à cœur de faire vivre les élèves au rythme de l’année liturgique et du calendrier des saints. Dans le sillage de l’éducation chrétienne des familles, la journée de classe est ponctuée par la prière et le rappel fréquent de l’importance de la pratique des vertus chrétiennes comme la charité, la générosité, la franchise ou l’esprit de service. La chapelle est au cœur de l’école. Les enfants s’y rendent tous les matins pour offrir leur journée et elle reste toujours ouverte et accessible.

 

La présence de l’aumônier auprès des élèves est fondamentale pour les connaître et nouer un lien de confiance propice à leur accompagnement spirituel, non seulement lors de la vie sacramentelle mais également dans les jeux, les discussions, les services, etc.

 

Aussi, ce qui nous détermine avant tout comme école catholique, c’est notre volonté de contribuer à notre place à faire grandir dans le cœur de nos élèves la Charité. L’école participe et enrichit l’œuvre des parents vers un plus grand Amour de Dieu dans les âmes des élèves qui lui sont confiés.

DSCF0018.jpg
champignons.jpg
IMG-20210114-WA0002 (1).jpg
chn mahlberg.jpg
image00001.jpeg
00b0bc37-22a6-4068-bc1e-9fbf096dee95.JPG
bottom of page