Une école indépendante, un enseignement complet pour instruire et faire grandir

Création de l'Ecole Saint Martial

A la demande de plusieurs familles, un projet est né au printemps 2017 de proposer une école primaire catholique libre sur Limoges, et ainsi de diversifier et d'adapter le choix offert aux parents pour l’instruction de  leurs enfants. Les listes d'attente de nombreuses écoles pour des classes souvent déjà bien chargées ne contrediront pas cette intitiative.

Nous nous sommes donc lancés dans l’aventure… Et le mot est assez juste !  En effet, il fallait bien des familles, amis et soutiens motivés pour mener à bien un beau projet comme celui-ci, pour offrir aux enfants la meilleure instruction possible.

 

Nous avons choisi d’implanter localement notre projet en le plaçant sous le patronage d’un saint qui parle aux Limousins et qui aura certainement particulièrement à cœur d’œuvrer pour leur avenir.  Saint Martial s’imposa tout naturellement !

Dieu sauve la ville…

… et Saint Martial les gens !

Une école libre

Nous avons fait le choix d'une école indépendante et bénéficions ainsi de la liberté de nos méthodes d’enseignement et de notre organisation. Seule la qualité de l’enseignement justifie l’existence de notre structure.

Conformément aux textes réglementaires, notre école est déclarée auprès des autorités compétentes et fait l'objet de régulières inspections de l'Académie de Limoges. 

 

Cette indépendance a un coût... Nous ne pouvons compter que sur nos moyens et notre capacité de mobilisation. Cela demande à chacun investissement, compréhension, adaptabilité et bien évidemment adhésion au projet.  Ces efforts sont largement compensés par les fruits que nous voyons sur les élèves. 

Pour en savoir plus sur les écoles libres...

De plus en plus nombreux en France à faire le choix d’une telle instruction pour nos enfants, nous pouvons compter sur le soutien de la Fondation pour l’Ecole.

Depuis 2004, la Fondation pour l’Ecole promeut la liberté de l'enseignement et la diversité de l'offre éducative. Elle soutient, finance et accompagne la création et le développement d’écoles indépendantes.

Les écoles indépendantes présentent des garanties de qualité. Leur existence est régie par le Code de l’éducation, qui définit un cadre juridique exigeant.

  • Elles sont soumises à des inspections plus complètes et approfondies que les autres écoles.

  • Elles sont tenues à une obligation de résultats, dans la mesure où leurs effectifs et leur équilibre financier dépendent directement de la satisfaction des familles.

Leur liberté permet de s’adapter rapidement et facilement aux besoins des élèves. Elles utilisent des pédagogies ayant fait leurs preuves.

  • Ces écoles et leurs classes veillent à rester à taille humaine pour que la personne soit toujours au centre de la vie de l’établissement.

  • Ces écoles sont fondées sur la coopération de tous à un projet éducatif clair et partagé, ce qui permet une cohérence éducative et un climat harmonieux nécessaires à la structuration et à l’épanouissement de l’enfant. Les écoles indépendantes ont des directeurs et des enseignants motivés : ils ont choisi d’être dans cette école précise.

  • Ces écoles sont résolument tournées vers la transmission et l’assimilation des savoirs afin que les enfants soient riches des trésors de la connaissance, et que toutes les générations se comprennent et s’enrichissent mutuellement.

  • Ces écoles développent en pratique une éducation à la solidarité véritable et à la responsabilité : mise en place de « capitaineries » oùles grands aident les petits, responsabilisation des enfants chargés à tour de rôle de l’entretien des locaux et du service de cantine…

  • Ces écoles s’intéressent à la croissance globale de la personne de leurs élèves : la réalisation du programme, les notes, les examens ne sont que des moyens, pas des fins en soi; les enfants ne sont pas réduits à leur performance scolaire du moment.  Ces écoles se donnent pour but d’apporter une éducation durable aux enfants : elles les  aident à construire leur intelligence et leur personnalité pour toute leur vie.

Extrait du site http://www.fondationpourlecole.org/nous-connaitre/les-ecoles-independantes/

Ecole Saint Martial

Ecole primaire catholique

  • Facebook Basic Black

© 2018 par École Saint Martial. Créé avec Wix.com