Instruire dans la Joie et la Charité

De la Grande Section au CM2, l'école Saint Martial a pour but de donner à vos enfants un enseignement complet permettant de développer leur intelligence et leur personnalité.

Elle propose donc une formation intellectuelle reposant sur une pédagogie classique enrichie par des outils actuels.

 

1. Respectant le rythme physiologique des enfants, et donc leurs capacités de concentration, les matières fondamentales que sont le français et les mathématiques sont enseignées les matins.

 

2- L'apprentissage de la lecture se fait par le biais d'une méthode totalement syllabique, principalement la méthode Fransya du Dr Wettstein-Badour. Conjointement à celui de la lecture, une grande attention est portée à celui de l'écriture et à son perfectionnement durant tout le primaire, tenue du stylo, jeux de graphismes, usage de la plume, copies régulières, etc. pour acquérir une belle écriture cursive.

 

3- L'acquisition de l'orthographe se fait par plusieurs dictées hebdomadaires.

 

4- Une analyse grammaticale suit chaque dictée. Elle permet de distinguer les différents mots de la phrase, à analyser leur nature puis leur fonction. De plus, elle conduit à comprendre le sens d'une phrase en en décomposant ses différentes propositions. C'est l'analyse logique.

 

5- Le travail de l'expression écrite et des rédactions régulières permettent à l'élève de mettre en forme ses propres idées, de les classer et de les nuancer afin de préciser sa pensée.

 

6- L’apprentissage par cœur des leçons et poésies, leur récitation notée, permettent d'enrichir le vocabulaire et d'acquérir des méthodes de mémorisation. Ici, comme pour les dictées, une attention toute particulière est donnée au choix des textes, pour permettre à l'élève d'accéder à une réelle culture littéraire ainsi qu’à une solide formation de l’intelligence.

 

7- L'étude des mathématiques se fait principalement avec la méthode de Singapour. Cette méthode a les avantages d'apprendre à raisonner, d'étudier en profondeur les concepts, d’acquérir une logique rigoureuse et un très bon  niveau de calcul. L'enseignement des mathématiques s’appuie également sur la résolution de problèmes, permettant le développement du raisonnement; et sur le calcul mental, développant l’agilité intellectuelle.

 

8- Lieu d'enracinement et de transmission de notre culture, l'école aura aussi à coeur de donner les premiers éléments de culture générale et française au travers de l'enseignement des matières de l'après-midi. En sciences et en géographie, on partira toujours du concret de notre environnement pour arriver aux notions plus abstraites. L'histoire est enseignée de façon chronologique permettant ainsi aux élèves de se repérer et de structurer leur pensée.

 

9- La pratique des arts (musique, travaux manuels, dessin, histoire de l’art) est dispensée régulièrement. Ces disciplines sont de très bons outils pour développer le goût d'un travail bien fait et appliqué ainsi que la confiance en soi des enfants qui s’y découvrent des talents.

 

10. Une récréation de 15 minutes rythme les matinées et les après-midi et est l’occasion d’organiser des activités sportives et des jeux. A l'école de Don Bosco, les récréations ne sont pas seulement surveillées, mais animées par les adultes et les enfants. Ainsi, jeux et camaraderie prennent le pas sur les chamailleries qui feraient leur terreau d’élèves oisifs et livrés à eux-mêmes.

 

11. L’École Saint Martial est une école catholique. Les vertus évangéliques y sont pratiquées : goût du travail bien fait, du don de soi, de la joie, de la charité, de la vie intérieure, de la prière. Les textes choisis par les enseignants concourent à l’élévation de l’âme de nos enfants. Un aumônier assure les cours de catéchisme et est disponible pour donner les sacrements.

 

12. Le travail des enfants est très régulièrement noté afin de connaître et d’accompagner au mieux leur progression, et éventuellement d'approfondir certaines notions. Ce système de notation régulier encourage les enfants et tient informés les parents. 

13. Afin de ne pas perdre le bénéfice des leçons vues dans la journée, les enfants auront des devoirs du soir en français et mathématiques, en plus des leçons à apprendre de semaine en semaine pour les matières de l’après-midi.

Ces devoirs du soir ne surchargeront pas ni l’élève, ni les familles.

14. Les effectifs maîtrisés des classes permettent un réel suivi de chaque élève et de s'adapter aux éventuelles difficultés et facilités de chacun. 

Ecole Saint Martial

Ecole primaire catholique

  • Facebook Basic Black

© 2018 par École Saint Martial. Créé avec Wix.com