top of page

Instruire dans la Joie et la Charité

« Instruire dans la Joie et la Charité »

1- Respectant le rythme physiologique des enfants, et donc leur capacité de concentration, les matières fondamentales que sont le français et les mathématiques sont enseignées le matin.

 

2- L'apprentissage de la lecture se fait par le biais d'une méthode intégralement syllabique, principalement via la méthode Fransya du Dr Wettstein-Badour. Structuration de l’intelligence avec l’analyse syllabique, réelle maîtrise de la lecture avec un entraînement quotidien jusqu’en CM2 et enrichissement du vocabulaire sont les fondamentaux de l’enseignement de la lecture durant tout le primaire.

Conjointement à l’apprentissage de la lecture, une grande attention est portée à celui de l'écriture et à son perfectionnement durant tout le primaire : motricité fine, tenue du stylo, jeux de graphismes, copies quotidiennes, écriture au stylo-plume, etc. Au primaire, il s’agit d’acquérir une belle écriture cursive et d’apprendre à aimer soigner son travail. Dans cet esprit, nous demandons exigence et application dans la présentation et le soin de tous les cahiers.

 

3- L'acquisition de l'orthographe se fait par la pratique quotidienne de dictées.

 

4- A ces dictées suit l'analyse grammaticale consistant à distinguer les différents mots de la phrase, à analyser leur nature puis leur fonction. Puis vient l’analyse logique qui décompose les différentes propositions d’une phrase. Avec la grammaire, il s’agit de faire comprendre aux élèves que la grammaire sert le sens, permet d’organiser, de nuancer, d’exprimer une pensée complexe et réfléchie.

 

5- Une grande attention est portée à l’expression orale dès la maternelle. Puis, le travail de l'expression écrite et les rédactions régulières enrichissent le vocabulaire et permettent à l'élève de mettre en forme ses propres idées, de les classer et de les nuancer afin de préciser sa pensée. La langue est l’outil fondamental d’accès à la connaissance et à la pensée. Ainsi, quelque soit la matière, il est demandé aux élèves de pouvoir retranscrire leurs connaissances en passant par une rédaction claire, miroir d’une pensée et donc d’une notion bien comprise.

 

6- Apprendre à apprendre est un autre enseignement fondamental du primaire et la base tant d’une scolarité réussie que d’une culture générale bien assise à l’âge adulte. L’apprentissage par cœur des leçons et poésies, leur récitation notée, favorisent l'enrichissement du lexique et l'acquisition de méthodes de mémorisation. Ici, comme pour les dictées, une attention toute particulière est donnée au choix des textes, pour que l'élève accède à une culture littéraire de qualité ainsi qu’à une solide formation de l’intelligence.

 

7- L'étude des mathématiques est divisée entre la numération, les opérations, les systèmes de mesures et la géométrie. En partant toujours du concret pour arriver à l'abstrait, il s'agit d'apprendre à raisonner, d'étudier en profondeur les concepts, d’acquérir une logique rigoureuse et un très bon  niveau de calcul. L'enseignement des mathématiques trouve donc son aboutissement dans la résolution de problèmes, qui appellent le développement d’un raisonnement arithmétique complet. Le calcul mental quotidien stimule l’agilité intellectuelle.

 

8- Dans toutes les disciplines, les enseignements donneront aux élèves des repères vrais et réels pour construire analyse et réflexion. La manipulation même jusqu’à la fin du primaire permet de comprendre en profondeur. De même, en sciences et en géographie, on partira toujours du concret de notre environnement pour arriver aux notions plus abstraites. L'histoire est enseignée de façon chronologique permettant ainsi aux élèves de se repérer et de structurer leur pensée.

 

9- La pratique des arts (musique, travaux manuels, etc.) est dispensée régulièrement. Ces disciplines sont de formidables outils pour faire prendre conscience à tous de l’importance du soin, de l’application et développer le goût du travail bien fait ainsi que la confiance en soi des enfants qui s’y découvrent des talents.

 

10. Une récréation de 15 minutes rythme les matinées et les après-midis et est l’occasion d’organiser des activités sportives et des jeux. Les récréations ne sont pas seulement surveillées, mais animées par les adultes et les enfants. Ainsi, selon les précieux conseils préventifs de Don Bosco, jeux et camaraderie prennent le pas sur les plus ou moins grandes chamailleries qui feraient leur terreau d’élèves oisifs et livrés à eux-mêmes.

 

11. L’École Saint Martial est une école catholique. Les vertus évangéliques y sont pratiquées : goût du travail bien fait, du don de soi, de la joie, de la charité, de la vie intérieure et de la prière. Les textes, méthodes et activités choisis par les enseignants concourent à l’élévation de l’âme de nos enfants. Un aumônier assure les cours de catéchisme hebdomadaire et délivre les sacrements, confessions mensuelles et Messe hebdomadaire.

 

12. Le travail des enfants est très régulièrement noté afin de connaître et d’accompagner au mieux leur progression, et éventuellement d'approfondir certaines notions. Ce système de notation régulier permet de stimuler les enfants et aux parents d’en suivre l’instruction. Les cahiers sont remis chaque semaine aux parents afin de les tenir informés au mieux des journées de leurs enfants à l’école.

 

13. Afin d’accroitre le le bénéfice des leçons étudiées dans la journée, les enfants auront des devoirs du soir, éventuellement écrits, en français et mathématiques, et des leçons à apprendre par cœur dans chaque matière. Ces devoirs du soir ne devront surcharger ni l’élève, ni les familles.

 

14. Les effectifs maîtrisés des classes permettent un réel suivi de chaque élève dans l’acquisition progressive des programmes définis par l’école selon la liberté scolaire des établissements hors contrat, dans le cadre du Socle commun des connaissances général à l’instruction en France.

IMG20230908094350.jpg
IMG_6792.JPG
IMG_7392.JPG
IMG_6566.JPG
Image1.jpg
bottom of page